RPG Sunrise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Faire un bon scénario

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kiri no Haku
Professeur
Professeur
Kiri no Haku


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Suisse. Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains
Emploi/loisirs : Apprenti Assistant en Informations Documentaires (AID)
Date d'inscription : 14/08/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeSam 18 Aoû - 7:58

Ce tuto a été créée par moi-même pour mon form (RPG-Sky), je n'accepterai donc pas qu'ils e retrouve ailleurs sans mon autorisation.

Voici un petit tuto que j'ai fait et qui montres les éléments qui doivent être/ne doivent pas être là pour faire un bon scénario.

Ce qu'il faut éviter de faire:
Code:
- un scénario banal avec un mechant qui veut détruie le monde sans aucune raison valable.

- Un gentil héros toujours de bonne humeur

- Une quête en rapport avec des dragons à retrouver et à tuer

- De ne faire aucun rebondissement et donc, un scénario répétitif.

Ce qu'il faut faire:

Citation :
Essayez de faire une personnalité au personnages principal, en le rendant solitaire ou en lui mettant un caractère bien à lui. Essayez également de faire son passé et qu'il soit en rapport avec le scénario.

Faites une histoire à chacun des personnages vous accompagnant pour faire développer le scénario.

Le méchant doit avoir une raison d'être..mechant. Une blessure du passé. Quelque chose le rendant fou.

Commencez votre scénario par quelque chose d'assez banal puis, faites un événement qui change tout le scénario.

Peut-être que j'éditerais ce poste si je trouve de nouveaux conseils....

EDIT:

Citation :
-Evitez de dévoiler toute l'histoire dés le début, cela briserai le suspens.

- NE JAMAIS METTRE ARSHES EN TANT QUE HEROS!

- Faîtes une ambiance unique à votre projet

-
[Si vous avez d'autres idées, répondez à ce message^^]


Maintenant, des conseils pour bien ORGANISER son scénario:

Tout d'abord, une idée de base: Un thême. Du genre, la partie noire du coeur des gens (Un peu à la kingdom hearts).
Ensuite, développer ce thême pour en faire un scénario tout simple en ne sachant pas vraiment ce qui va se paser dans les détais, mais en gros (ce que le héros découvrira au fur et à mesure de l'aventure ect...).
Ensuite, développer le tout en pensant au différent lieu et à l'ambiance que possédera le projet.
Décider si votre jeu sera sombre, mélancolique (J'adore ce mot^^), clair, joyeux ect...A vous de décider.
Ensuite, la couleur de votre projet. Là, vous allez me dire, quoi?? Oui, pensez à un jeu...par exemple: Corno Cross, quelle couleur vous vient à l'esprit? Bleu! Very Happy
Réésayons...Final Fantasy VII: Vert!
Puis, faire un passé au personnage principal. Quelques chose qui l'aurait pousser à entrer dans cette aventure. (Toujours en suivant les conseils de ce qu'il faut faire te ne pas faire^^).
Et, à partir du passé du héros, développer encore plus l'histoire en y ajoutant des nouveaux persos qui sont en rapport avec lui et que le scénario le touche.
Note tout ce qui vous passe par la tête pour ne perdrre aucune de vos bonnes idées.

Voilà!
Si vous suivez ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et les derniers conseils, je suis sûr que vous pourrez faire un excllent scénario!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-sky.superforum.fr
Shive
Empereur
Empereur
Shive


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 32
Localisation : Devant son ordi, avec ses potes et à la Réunion!
Emploi/loisirs : Lycéen à plein temps
Projet en Cours : Crisis, Within Rebellion
Date d'inscription : 26/07/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeSam 18 Aoû - 8:17

Ah oui... Le scénario. Partie cruciale d'un RPG. C'est le ciment qu'il ne faut jamais bacler lors d'une création de Role Playing Game. Et tu l'as bien montré^^

Les Skycitoyens en ont de la chance ^^ Merci de ne nous avoir pas laissé de côté santa

Je rajouterai juste que lorsque vous vouler créer un RPG, travaillez quand même pas mal sur l'Histoire de votre jeu. Les périodes précédentes à celle du scénario de votre jeu.
Citation :

Car un jeu sans passé n'a pas d'avenir

Cordialement, Shive
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-sunrise.forumgaming.fr/index.htm
Neogaldr
Saltimbanque
Saltimbanque
Neogaldr


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Reunion Island
Emploi/loisirs : Etudiant
Projet en Cours : Crisis, Within Rebellion
Date d'inscription : 26/07/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:27

Citation :

Car un jeu sans passé n'a pas d'avenir

cheers +1 !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neogaldr.musicblog.fr
Korion
Enchanteur
Enchanteur
Korion


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 34
Emploi/loisirs : lycéen fan de RPG
Projet en Cours : Projet 1
Date d'inscription : 04/08/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:41

plein de très bon conseil, je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un point: pourquoi jamais arshes en héro (arshes le perso ou le nom juste ?)?!
Revenir en haut Aller en bas
Shive
Empereur
Empereur
Shive


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 32
Localisation : Devant son ordi, avec ses potes et à la Réunion!
Emploi/loisirs : Lycéen à plein temps
Projet en Cours : Crisis, Within Rebellion
Date d'inscription : 26/07/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:45

Non, en fait, il ne faut pas utiliser:

o Les battlers, les characters de Arshes (le héros 1 de RMXP)
o ... Et le nom!! Parce que ce nom a déja été trop utilisé ^^ et que pour l'utiliser il faudrait faire un projet "humouristique"

Cordialement, Shive
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-sunrise.forumgaming.fr/index.htm
Korion
Enchanteur
Enchanteur
Korion


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 34
Emploi/loisirs : lycéen fan de RPG
Projet en Cours : Projet 1
Date d'inscription : 04/08/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeSam 18 Aoû - 12:44

pour le nom je l'utilise évidemment pas, mais j'utilise son apparence (en charaters, dans mon projet il n'y a pas de battlers). à la rigueur si vous me trouvez un charac de héro dans le même style, je veux bien changer (et encore du boulot en plus ! modifier tous les combats prévus ! ça prendra juste 5 min...).
Revenir en haut Aller en bas
Kiri no Haku
Professeur
Professeur
Kiri no Haku


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Suisse. Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains
Emploi/loisirs : Apprenti Assistant en Informations Documentaires (AID)
Date d'inscription : 14/08/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeSam 18 Aoû - 14:16

Justement le problème c'ets le nom ET l'apparence.
Comme l'a si bien dit notre cher Shive, si on l'utilise il vaut mieux le faire pour un projet humoristique (comme les aventures palpitantes d'Arshes de Tackman).

Car cela ne rendra le jeu que plus personnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-sky.superforum.fr
Korion
Enchanteur
Enchanteur
Korion


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 34
Emploi/loisirs : lycéen fan de RPG
Projet en Cours : Projet 1
Date d'inscription : 04/08/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeDim 19 Aoû - 6:47

bon, bah je par créé un héro... mais les autres persos de RPGMX, je peux les prendres ou c'est aussi déconseillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Shive
Empereur
Empereur
Shive


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 32
Localisation : Devant son ordi, avec ses potes et à la Réunion!
Emploi/loisirs : Lycéen à plein temps
Projet en Cours : Crisis, Within Rebellion
Date d'inscription : 26/07/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeDim 19 Aoû - 6:55

Déconseillé

En fait toutes les ressourcees originales de RPG Maker XP (à part les tilesets) sont à éviter.

Pourquoi pas les tilesets?

Parce qu'ils sont jolis mais mieux vaut ne pas en abuser. Car ça donnera à ton jeu un côté trop... Chochotte qui a peur de faire ses propres ressources ou d'en trouver d'autres^^ (Je sais l'expression est mal choisie mais j'avais pas d'autre idées)

Cordialement, Shive
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-sunrise.forumgaming.fr/index.htm
Korion
Enchanteur
Enchanteur
Korion


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 34
Emploi/loisirs : lycéen fan de RPG
Projet en Cours : Projet 1
Date d'inscription : 04/08/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeDim 19 Aoû - 9:05

je vais faire un effort, mais je vais pas non plus remplacer tous les persos, jusqu'au moindre pékor qu'on rencontre dans la rue. je vais trouver des characters pour les héros, les méchants, et les persos importants.
Revenir en haut Aller en bas
Kiri no Haku
Professeur
Professeur
Kiri no Haku


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Suisse. Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains
Emploi/loisirs : Apprenti Assistant en Informations Documentaires (AID)
Date d'inscription : 14/08/2007

Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitimeDim 19 Aoû - 9:09

Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais tant que je peux aider.
Disons que si tu débutes avec RMP, ce n'est pas trop grave, car il vaut mieux essayer de se perfectionner à fond avec les ressources basiques de RM et de maîtriser les événements pour comprendre un peu le gros de RM. Le mieux serait donc de commencer un projet sans avenir pour se faire à toutes les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-sky.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Faire un bon scénario Empty
MessageSujet: Re: Faire un bon scénario   Faire un bon scénario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un bon scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriaux en vrac ...
» [Tutorial] Faire une intro de jeu
» [Tutorial Photoshop] Faire une USERBAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Sunrise :: Alchimisterie :: Tutoriaux :: Tutoriaux Logiciel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser