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 RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-]

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Kiri no Haku
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Kiri no Haku


Masculin Nombre de messages : 39
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RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Empty
MessageSujet: RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-]   RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Icon_minitimeSam 18 Aoû - 8:05

Ce tuto a été créée par moi-même pour mon form (RPG-Sky), je n'accepterai donc pas qu'ils e retrouve ailleurs sans mon autorisation.

La dernière fois, nous étions arrrivés à créer la première map sans aucun ajout particulier si ce n'est le sol.
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre4ch9

Les couches
Qu'est-ce qu'est une couche?
Je l'ai déja dit dans le tuto précédent, mais rien ne vaut mieux que de le répéter.
Ces couches servent dans la création d'une carte puisque chacun a ses propres utilités.

Code:
Couche de base (F5)==> Plancher, sol...
Couche moyenne (F6)==> Element du décor
Couche haut (F7)==> Autres éléments du décor pouvant se  superposer avec ceux de la couche moyenne.
Couche d'événements (F8)==> C'est ici que seront placés les éléments, les personnages et pourquoi pas: des effets lumineux?

Pour vous rendre sur l'une de ces couches, il vous suffit de cliquer sur celle que vous désirez grâçe à ces icônes:
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre1qg3
(Note: vous pouvez aussi y accéder depuis le menu "Couches" qui se trouve tout en haut.

Création d'une carte basique
Pour commencer une map, il faut toujours se rendre sur la première couche (c'est assez logique...mais il y'a quelques très rares exeptions).

La dernière fois, nous nous étions rendus sur cette couche et nous l'avions remplise avec un sol vert. Mais à présent, nous allons entrer dans les première complications.
Tout d'abord, il faut savoir que pour prendre un élément de la planche de tileset se trouvant à gauche et pour le placer sur votre map, il vous suffit de cliquer dessus une fois et recliquer sur la carte à l'endroit où vous voulez le mettre. L'élément gardé en mémoire ne changera pas tant que vous n'en aurez pas séléctionné un autre.

A présent, disons que nous vuolons que notre map possède de l'herbe foncée et à certains autres endroits, qu'elle soit rasée.
Dans la planche du tileset, sélectionnez tout en haut l'autotile (nous verssons cela plus précisemment plus tard...là, nous allons plutôt dire le carré d'herbe foncée) se trouvant à droite de l'eau.
Ensuite, cliquez sur le petit crayon qui se nomme le "Pinceau" qui se trouve à gauche du pot de peinture de remplissage.
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre2mp7

Et avec ceci, vous pouvez à présent ajouter de l'herbe foncée à certains endroits de la map. Faîtes de même avec l'herbe rasée. Voilà ce que vous pouvez faire jusqu'à présent:
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre3qm7

Maintenant ça devient intéressant!
Rendons-nous sur la deuxième couche (vous avez compris comment faire).
La teinte de l'écran devient légérement foncée et c'ets tout à fait normal. Si ce n'était pas le cas, ce serait plutôt bizzarre. A présent, vous pouvez séléctionner n'importe quel élément de la planche de tileset (à gauche) pour les placer sur votre map.

Mais attention! Ne faîtes pas la même erreur que moi! Je peux vous dire que cette erreur m'a fait predre un temps incroyable et anthologique et que je me suis sentiti vraiment stupide la première que je me suis rendut compte de cela. Disons que vous voulez placer un arbre dans votre plaine. Vous pouvez le selectionner d'un seul coup et ainsi le placer imédiatement sur la carte sans le faire carré par carré. Comment? C'est simple: séléctionnez le haut-gauche de l'arbre et descendez jusqu'en bas à droite de ce dernier. Bref, comme ceci:
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre1ic5

Et vous pourrez ainsi le placer d'un coup dans la carte.
Vous pouvez faire de même avec tous les autres éléments de la planche de gauche.

Lorsque vous décidez que votre deuxipme couche est bien remplie, vous pouvez passer à la troisième couche, ou "couche haute".
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre1iv3
Mais si vous êtes un grand flemmard, appuyez F7.

Sur cette couche, vous pouvez placer des éléments par-dessus, ou devant les éléments que vous avez déja mis. Par exemple, mettez un arbre devant un autre arbre, etc...

Je ne vous donnerai pas de conseil pour mieux construire vos maps, car les tutorisaux de mapping sont là pour ça:
http://rpg-sky.superforum.fr/Ressources-c2/Tutoriaux-f6/Tutoriaux-de-mapping-Rtp-f19.htm

N'hésitez pas à aller les voir.
Nous ne ferons pas maintenant la couche des événements, nous allons passer à plusieurs sujets que vous devez impérativement savoir, mais qui sont très simples à comprendre.

Les outils de dessin
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre2np2
Il s'agit des outils vous permettant de placer et de créer vos décors grâçe à la planche de tileset.

ArrowPinceau
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre3yb5
Vous pouvez placer des éléments un par un ou en séléctionner un entier pour le mettre d'un coup sur la carte (comme expliqué plus gaut).

Arrow Rectangle
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre4ln5
Il permet de mettre le même élément à répétition en forme de carré. Il est très pratique pour les tapis par exemple. C'est difficile d'expliquer son utlisation ainsi, le mieux est de voir par vous-même.

Arrow Elipse
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre5et6
Il possède la même fonction que le Rectangle, sauf qu'il rend les éléments en forme de rond.

Arrow Pot de peinture
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre6pk7
Permet de remplir une zone avec l'élément séléctionné. Comme par exemple, un sol avec son plancher, une plaine avec son herbe (comme plus haut).

Arrow Sélection
RMXP [Les bases du logiciel -chapitre2-] Sanstitre7jj9
Vous pouvez séléctioner (d'où son nom^^) une partie de la map que vous avez déja construire, ou même un simple petit élément, pour le copier et le coller. Mais vous pouvez également supprimer la partie en question.

Voilà, la prochaine fois, nous parlerons des événements.
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